La porte coulissante | Ma-Porte.fr

La porte coulissante vous permet de moduler les espaces à votre guise ! Pour acheter la porte coulissante adaptée à votre projet, pensez à choisir la bonne configuration, le bon matériau et bien réfléchir à l’usage que vous en ferez.

Porte coulissante : la bonne configuration

La porte coulissante vient se poser le long du mur (en applique) ou directement dans le mur grâce à un rail (à galandage). Ces deux configurations présentent chacune leurs avantages et inconvénients.

Porte coulissante à galandage

Porte coulissante à galandage

 

Si vous souhaitez faire communiquer deux espaces sans pour autant que la porte coulissante ne soit apparente lorsqu’elle est ouverte, il est conseillé d’opter pour la porte coulissante à galandage. En position ouverte, ce type de porte coulissante vient se glisser entièrement dans la paroi du mur et devient donc complètement invisible laissant une ouverture totale entre les pièces, en toute discrétion

 

Sachez toutefois que ce type de configuration convient d’avantage aux logements neufs plutôt qu’en rénovation. En effet, les travaux risquent d’être conséquents puisqu’il sera nécessaire de prévoir un espace suffisamment large permettant de glisser la porte dans le mur.

 

 

A l’inverse, si vous souhaitez éviter de gros travaux, il est préférable de choisir la porte coulissante en applique qui viendra se glisser le long du mur. Ce type de configuration nécessite d’avoir un espace suffisamment grand et plane sur le mur voisin afin de pouvoir y glisser la porte. Deux systèmes de fixation existent pour ce système d’ouverture : le rail de fixation peut être caché ou apparent pour une touche déco supplémentaire.

Le matériau, élément central de la porte coulissante

Tout comme pour la porte d’intérieur, la porte coulissante peut se décliner en de multiples matériaux afin de s’accorder avec votre décoration intérieure. En effet, le principal critère de choix d’une porte coulissante reste l’aspect esthétique contrairement à la porte d’entrée qui se doit d’être particulièrement isolante et sécuritaire.

Esprit contemporain, intérieur chaleureux ou tendance, la porte coulissante répond à toutes vos envies : bois, PVC, aluminium ou verre, elle se décline dans de multiples matériaux. Pour plus de style, vous pouvez même les combiner ou choisir pour un effet miroir ou béton par exemple. En optant pour des portes vitrées : porte d’entrée, porte d’intérieur battante ou coulissante vous laissez la lumière circuler entre les pièces et pouvez également jouer avec la luminosité suivant les heures de la journée Pensez-y pour un intérieur qui a du style !

Les atouts de la porte coulissante

Vous souhaitez créer une atmosphère vintage dans votre maison tout gagnant de la place ? La porte coulissante en bois, déclinée en plusieurs essences, trouvera sa place dans votre maison.

Porte coulissante vitrée

Porte coulissante vitrée

A l’inverse, les grands lofts ou maisons contemporaines pourront parfaitement accueillir une porte coulissante vitrée. Et pourquoi ne pas la suspendre par un rail de guidage en inox ? Les possibilités de personnalisation sont infinies et permettent de refléter votre personnalité. Profitez-en pour laisser libre court à votre imagination !

Sachez que la porte coulissante s’adapte également parfaitement aux espaces réduits (combles, garage) pour faire communiquer plusieurs espaces tout en laissant circuler la lumière.

Enfin, sachez que votre porte coulissante peut se constituer d’un ou de plusieurs vantaux. Sa maniabilité sans limites en fait un atout pour votre logement.