Isolation | Ma-Porte.fr

Isolation thermique, isolation acoustique

Comme toute menuiserie, la performance en matière d’isolation est un aspect à part entière de la qualité d’une porte.

L’isolation thermique : économiser l’énergie

La porte d’entrée fait barrière entre le froid ou la chaleur extérieurs et la température de votre intérieur. L’isolation thermique est donc le garant de votre confort.

Sachez reconnaître les points faibles de l’isolation de votre porte :

Si vous optez pour un vitrage sur votre porte renforcez son isolation thermique!

  • Le seuil : c’est souvent par cet espace que l’air rentre à l’intérieur.
  • Les joints entre l’ouvrant et le dormant : la qualité de sa pose est essentielle pour empêcher tout transfert thermique.
  • Le vitrage : si votre porte possède un vitrage, choisissez au minimum un double vitrage pour prévenir les déperditions de chaleur.
  • Le matériau : tous les matériaux ne se valent pas en matière d’isolation. Néanmoins des innovations permettent de renforcer les performances de chacuns. Par exemple une porte alu avec rupture de pont thermique permet une très bonne isolation.

La performance d’isolation de la porte est signalée par le coefficient Ud, exprimé en W/m².K (Watt par mètre carré Kelvin). Plus il est bas, plus la porte est isolante d’un point de vue thermique.
Une porte ayant un Ud inférieur ou égal à 1,7W/m².K est éligible au crédit d’impôt développement durable.

L’isolation acoustique : la tranquillité chez soi

L’isolation acoustique s’appréhende à la fois pour les portes d’entrée, mais également pour les portes intérieures.

  • Un battant de porte à corps plein (bois, matériau composite) est préférable. Plus il y a de cavités dans la porte moins elle sera isolante. De plus, plus la surface sera plane et sans reliefs, meilleure sera l’isolation phonique.
  • L’huisserie disposée autour de la porte acoustique est également un vecteur de bruit. Les matériaux pleins sont ici aussi à limiter.
  • Un joint acoustique permet de renforcer l’étanchéité de la structure. Ce type de joint est posé de manière à respecter la planéité de la porte et sa masse importante arrête les bruits de manière plus efficace.
  • Une plinthe de bas de porte permet d’améliorer l’étanchéité. Il est même possible de faire installer une plinthe automatique qui se relève une fois la porte en position fermée. Ce mécanisme assure une étanchéité parfaite.
Pour tous vos travaux isolation, vous pouvez prendre contact avec l’entreprise Amrani Rénovation
Devis Porte